Qair renforce son portefeuille éolien en Europe avec l’acquisition de la filiale française d’Eno Energy
Communiqué de presse du 16 décembre 2025
Paris, le 16 décembre 2025
Qair, énergéticien indépendant du renouvelable, annonce l’acquisition de la filiale française d’Eno Energy (EEF SAS) ainsi que de certains projets d’Eno Energy en cours de développement en Allemagne. Cette décision stratégique renforce le portefeuille éolien de Qair et diversifie davantage son mix énergétique.
Cette acquisition illustre l’agilité du groupe Qair et sa capacité à mobiliser ses filiales en France et en Allemagne, garantissant la continuité des projets et des emplois. Elle a été réalisée avec l’accompagnement de Capcora, qui a agi en tant que conseiller exclusif côté vendeur pour Eno Energy i.I.
Un travail d’équipe transfrontalier
Qair a ainsi acquis un portefeuille de projets d’environ 260 MW situés en France, en Allemagne et en Belgique, dont certains devraient être « prêts à construire » d’ici la fin 2026.
L’équipe d’EEF SAS rejoindra le bureau parisien de Qair. Cette transaction souligne la capacité de Qair à saisir des opportunités stratégiques tout en maintenant la continuité opérationnelle et en élargissant son offre en matière d’énergies renouvelables.
« Cette acquisition illustre la qualité du travail collectif mené au sein de notre organisation.», a déclaré Jochen Nussle, CIO chez Qair. « Nos équipes ont fait preuve d’une agilité et d’une expertise qui nous ont permis d’augmenter notre capacité éolienne et d’améliorer la disponibilité des électrons renouvelables pour nos clients. »
Un avenir énergétique plus diversifié et plus résilient
Cette acquisition diversifie encore davantage le portefeuille d’énergies renouvelables du Groupe, qui comprend déjà des actifs solaires et éoliens. Les nouveaux projets, situés sur trois marchés européens clés, renforceront la capacité de Qair à fournir une énergie fiable, décarbonée et disponible, tout en tirant parti de l’expertise de l’entreprise en matière de gestion de projets multi-technologiques.
Cette transaction garantit le développement ininterrompu de ces projets et maintient des relations solides avec toutes les parties prenantes, renforçant ainsi la croissance stratégique de Qair à travers l’Europe.