eef Sas

Capturons l'énergie du vent

MOHON

eef Sas a mis en service l’un des derniers grands parcs éoliens de Bretagne, doté de 10 éoliennes d’une puissance totale de 20 MW culminant à une hauteur de 105 mètres, pour un rendement de plus de 50 MWh par an.

Le parc éolien de Mohon est situé dans le département du Morbihan, en Bretagne, à environ 70 km à l’ouest de Rennes. Dix éoliennes de 90m de diamètre de rotor, 105m de hauteur de mat et d’une puissance de 2000 kW, sont en service depuis juin 2016.

Ce projet a réclamé quelques 13 années de travail et peut maintenant offrir aux populations locales et à leurs élus un important rendement électrique en favorisant l’indépendance énergétique de la région.

Crédit photo : Alexandre Bégueret, société H2ion

Crédit photo : Maëva Dano, Le Ploermelais

Crédit photo : Alexandre Bégueret, société H2ion

BRAY – LE TILLEUL OTHON

eef Sas prépare aujourd’hui la construction de six éoliennes en Normandie dans le département de l’Eure. Ce parc de 12.3MW est installé sur le plateau du Neubourg, entre les communes de Bray et du Tilleul Othon. Le chantier a démarré sa construction à l'hiver 2017.

Depuis 2014, eef Sas travaille avec les élus afin de mettre en place une concertation et participation locale.

eef sas donne son accord de principe à la cession d’une partie du parc éolien à un groupement d’investisseurs français, publics et privés (citoyens, entreprises) et ouvre des perspectives très intéressantes. Ce type de démarche et modèle financier impliquant les collectivités locales et les citoyens constituerait une initiative innovante à multiplier dans la région.

Les dimensions des éoliennes prévues sont de 82m de diamètre de rotor, 80m de hauteur de mat et d’une puissance unitaire de 2.05MW.

NOYAL-MUZILLAC

eef Sas dépose aujourd’hui son premier permis de construire pour l'installation de trois éoliennes ENO 126, en Bretagne. Ce parc de 10.5MW est situé sur les Landes de Cambocaire sur la commune de Noyal Muzillac. Le site accueillera trois éoliennes eno energy, de 126m de rotor, 117m de hauteur de mat et d’une puissance unitaire de 3.5MW. Une première pour cette technologie sortie récemment avec succès de sa phase de test de pre-série en Allemagne.

L’équipe eef Sas entourée d’experts s’est attachée, tout au long du développement du projet, à informer les élus locaux et la population de l’état d’avancement du projet. Une consultation publique au printemps sur la commune et ses environs s’est menée dans la continuité des nombreuses actions d’information et de concertation entreprises. Elle a pour but, sur la base d’un projet mâture et réfléchi, de donner la possibilité à la population locale d’exprimer son opinion sur le projet.

Cette démarche permet de développer le projet en toute transparence et d’intégrer les attentes et préoccupations des acteurs du territoire vis-à-vis du projet éolien.

Du 20 décembre 2017 au 20 janvier 2018, une Enquête Publique a eu lieu pour permettre à chacun de consulter à nouveau le dossier du projet et son avancement. Une commissaire-enquêtrice s’est tenue en personne à la disposition du public et a été également joignable par courriel. eef Sas vous invite à consulter le site Internet dédié au projet des Landes de Cambocaire pour y consulter tous les détails.

http://parc-eolien-des-landes-de-cambocaire.info/