EEF SAS

L'énergie dans le respect des territoires

MOHON

EEF SAS a mis en service l’un des derniers grands parcs éoliens de Bretagne, doté de 10 éoliennes d’une puissance totale de 20 MW culminant à une hauteur de 150 mètres, pour un rendement de plus de 45 MWh par an.

Le parc éolien de Mohon est situé dans le département du Morbihan, en Bretagne, à environ 70 km à l’ouest de Rennes. Dix éoliennes de 90m de diamètre de rotor, 105m de hauteur de mat et d’une puissance de 2000 kW, sont en service depuis juin 2016.

Ce projet a réclamé quelques 13 années de travail et peut maintenant offrir aux populations locales et à leurs élus un important rendement électrique en favorisant l’indépendance énergétique de la région.

BRAY – LE TILLEUL-OTHON

EEF SAS a développé et mis en service en 2018 un parc éolien en Normandie dans le département de l’Eure. Composé de six éoliennes, sa puissance totale est de 12.3MW.

La société Energie Eolienne France souhaite continuer à se présenter comme un acteur au service du territoire et travaille aujourd’hui à l’extension du parc avec le projet « Les Eoliennes du Plateau ». Après plusieurs mois d'études et d'analyse de différentes variantes, l'implantation des éoliennes envisagées est fixée. Cinq éoliennes de 4.0 à 4.8MW de puissance unitaire sont prévues, deux éoliennes de 140m et trois éoliennes de 150m de hauteur en bout de pale. Plus d'informations : https://eoliennesduplateau.fr/

Le parc éolien est installé sur le plateau du Neubourg, entre les communes de Bray et du Tilleul-Othon. Les dimensions des éoliennes sont de 82m de diamètre de rotor, 80m de hauteur de mat et d’une puissance unitaire de 2.05MW.

NOYAL-MUZILLAC

EEF SAS a construit en 2021 le premier parc éolien français muni d’éoliennes eno energy.
Ce parc de 10,5MW, composé de trois éoliennes eno 126 de 126m de rotor, 117m de hauteur de mat et de puissance unitaire de 3.5MW, est situé sur les Landes de Cambocaire sur la commune de Noyal-Muzillac en Bretagne.

L’équipe d’EEF SAS a réalisé l’ensemble des étapes de développement de projet, historiquement depuis 2003, puis relancé l’ensemble des études réglementaires de 2015 à 2018.

Energie Eolienne France a ensuite obtenu l’ensemble des droits à projet de 2018 à 2020 pour le compte de la Société de projet « EE NOYAL SARL » : Arrêté préfectoral d’Autorisation Unique (valant Permis de construire et d’exploiter et Autorisation ICPE), Baux emphytéotiques et Conventions de servitudes, Convention de Raccordement électrique, Tarif fixe d’achat de l’électricité produite (AO CRE).

Le parc éolien est aujourd’hui construit. EEF SAS a participé activement aux phases de financement, pré-construction, construction et mise en service en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et a assuré également la mission de BoP.

 

SUD VIENNE

Déposé en janvier 2020, le projet Sud Vienne est actuellement en instruction auprès des services de l’Etat. Composé de 4 éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale, d’un rotor maximal de 131 mètres et d’une puissance unitaire pouvant aller jusqu’à 4,8 MW, ce projet de 19,2 MW (maximum) est situé sur les communes de Magné et Champagné-Saint-Hilaire.

L’équipe d’EEF SAS a réalisé l’ensemble des études avec l’assistance de la société KDE Energy. Ce projet a débuté en 2009 mais, après des changements de règlementation, c’est en 2015 que les études ont pu reprendre. L’équipe projet s’est attachée à développer le volet concertation avec l’envoi de bulletins, des permanences publiques, un site internet dédié et une consultation préalable du public à la fin des états initiaux.

L’enquête publique du projet s’est tenue du 22 mars au 23 avril 2021 inclus.

EEF SAS vous invite à consulter le site internet du projet pour plus d’informations : http://parc-eolien-sud-vienne.info/

BOUVRON

Le projet éolien de Bouvron est situé sur les communes de Blain et de Bouvron en Loire-Atlantique.
Ce projet comprend quatre éoliennes de très forte puissance (jusqu'à 4.8 MW unitaire) de 180 mètres de hauteur. Il a été autorisé par arrêté préfectoral le 23 mai 2022.
Plus d'information sur :
https://www.parceoliendebouvron.fr/

EEF SAS s’est attachée à conduire ce projet éolien en toute transparence et avec un fort niveau d’exigence technique. C’est dans cette optique qu’une démarche d’information et de concertation a été mise en œuvre de manière volontaire. Plus de 10 réunions ont été réalisées avec les riverains et/ou les élus de la commune de Bouvron pour alimenter le dialogue local et répondre aux différentes questions et points d’inquiétude des habitants. L’importante démarche d’information et de concertation a permis d’aboutir à une charte recensant les engagements que EEF va tenir pendant toute la durée de vie du parc éolien.

La demande d’Autorisation Environnementale du projet éolien de Bouvron a été déposée en Préfecture au début de l’été 2020. La demande a été réalisée pour un projet de quatre éoliennes de puissance unitaire maximale de 4.8 MW et de hauteur en bout de pale maximale de 180 mètres. A ce jour, une éolienne est prévue sur la commune de Blain et les trois autres sur la commune de Bouvron.

EEF SAS vous invite à consulter le site internet du projet pour plus d’informations : https://www.parceoliendebouvron.fr/

 

ESTREES-LES-CRECY

C’est sur la commune d’Estrées-lès-Crécy, dans la Somme, en région Hauts-de-France, que s’implante le projet éolien de Bambou.
Il s’inscrit dans la continuité du parc éolien existant de Nouvion Saint Riquier.
4 éoliennes d’une hauteur maximale de 150 mètres en bout de pale et de 4,8 MW de puissance unitaire sont prévues. Avec une prévision de production de 40 GWh par an, le futur parc éolien de Bambou fournira en électricité l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 11 000 foyers hors chauffage.

Initié par la société Nouvergies en 2014 puis développé en partenariat avec Energie Eolienne France à partir de 2017, le projet éolien de Bambou a été élaboré avec le soutien de la commune d’Estrées-lès-Crécy.

Toujours soucieux de la bonne acceptation du projet, la concertation avec les acteurs locaux est un point essentiel pour EEF et Nouvergies. Aussi, deux permanences publiques, de nombreuses opérations de communication ainsi qu’un porte-à-porte ont eu lieu. Les réponses aux questions soulevées à cette occasion ont été communiquées en toute transparence.

VANTOUX-ET-LONGEVELLE

Le projet éolien du Bois de Vantoux se situe sur la commune de Vantoux-et-Longevelle dans le département de la Haute-Saône. Tout comme l’implantation et le choix du gabarit des machines qui sont en cours, l’expertise environnementale est en préparation.

Le projet de parc éolien du Bois de Vantoux est localisé sur des parcelles communales, ce qui permettra à la commune de Vantoux-et-Longevelle de percevoir la plupart des indemnisations financières.

Le partenariat solide établit entre les élus de Vantoux-et-Longevelle, désireux de contribuer à la transition énergétique de leur département, et Energie Eolienne France constitue une des forces du projet.

En effet, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec la Commune et dans le cadre du partenariat, un mécénat a été mis en place pour favoriser l’accès aux services dématérialisés proposés par la Commune et ainsi soutenir son rayonnement en termes de communication.

Dans ce cadre, Energie Eolienne France a eu le plaisir de remettre des ordinateurs et clés USB au profit de la Commune de Vantoux-et-Longevelle et mis à disposition pour les habitants.

Lien vers le post LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6999324325333843968